Blog

Conseils sur l’installation de plomberie

Hands of professional Plumber with a wrench. Clogged sink.

Au fil des années d’utilisation, un système de plomberie peut commencer à présenter des signes de défaillances : des fuites de tuyauterie, une émanation de mauvaise odeur des canalisations ou fosses septiques, des bruits étranges dans les canalisations, une mauvaise évacuation des eaux usagées, les bouchons récurrents. En clair, toutes les installations de plomberie présentent quelques faiblesses et perdent en efficacité. Cela peut bien évidemment perturber le bon fonctionnement de la maison au niveau d’hygiène et du confort. Pour rétablir votre zone de confort, il est important de songer à la remise à neuf du système de plomberie. Pour cela, vous devez suivre minutieusement nos divers conseils sur l’installation de plomberie durable.

Une bonne lecture du plan de plomberie

Avant de procéder aux travaux d’installation des équipements de plomberie, il faut déjà revoir le plan de plomberie du bâtiment, afin de bien comprendre son mode fonctionnement et les zones d’interventions. Etant donné que, la plomberie est un domaine assez complexe dans la mesure où il doit répondre à une question de sécurité en alimentant le bâtiment en eau et en gaz, mais également, parce qu’il est lié au réseau d’assainissement collectif, qui fait objet de réglementations assez strictes et des contrôles périodiques.

Si vous n’avez pas les compétences d’avoir une bonne lecture du plan ou schéma de votre plomberie, il est préférable d’avoir recours à un service d’artisan plombier professionnel dans le domaine de la plomberie. Ce dernier aura toutes les connaissances nécessaires pour délimiter le problème et déterminer les solutions de remplacement nécessaires. Un expert en plomberie fera tout son possible pour répondre à vos exigences les plus rigoureuses.

 

Respecter les étapes d’une installation rationnelle

Il y a certaines étapes à suivre pour assurer la réussite d’une installation plomberie.

La première étape consiste au repérage des zones obstruées et défectueuses. Pour cela, il est important de porter attention aux façades marquées par des traces d’humidité, et ce, pour les tuyaux encastrés. Pour les équipements sanitaires, il est beaucoup plus facile d’observer les petites gouttes d’eau sur les murs. Dans le d’un ravalement des murs, il est conseillé d’engager d’un plombier pour assurer le succès des travaux. Ce dernier a la force physique et toutes les bonnes connaissances pour réaliser ces travaux. Après, si les tuyaux encastrés sont restés en bon état, il est possible que vous puissiez réparer vous-même les fuites en colmatant les trous et en remplaçant les joints d’étanchéité.

La prochaine étape sera la remise à niveau des équipements sanitaires et optimiser les performances des équipements de chauffage. S’il y a besoin de remplacer les toilettes, les vasques ou l’évier, il faut commencer par le retrait des équipements qui sont usés en dévissant le bloc de l’évacuation. En ce qui concerne l’évier, il faut songer au remplacement du siphon et les joints pour une évacuation optimale et prévenir les fuites et bouchons futurs. Pour finir, il faut procéder à l’entretien des équipements de chauffage en nettoyant et en faisant une vidange pour déboucher les renvois.



Share this story