Blog

Comment réparer une fuite d’eau ?

reparer-fuite-eau

Les fuites d’eau sont des problèmes qui peuvent survenir dans tout bâtiment à tout moment. Il est plutôt difficile de les prévoir et pour les réparer, les gens ont tendance à faire appel à un artisan dépanneur en plomberie. Pourtant, il est possible de prendre les choses en main soi-même. Voici quelques bonnes astuces qui vous permettront de réparer vous-même tout type de fuite d’eau.

 

Fuite d’eau au niveau des raccords

Peu importe le type de tuyau et la source de la fuite d’eau, le premier réflexe est de couper l’eau à la source qui alimente les tuyaux reliant la zone de fuite. Ensuite, si la fuite est localisée au niveau des raccords, il faut commencer par vérifier si le raccord n’est desserré. Dans ce cas, il faut simplement resserrer les écrous et vérifier si la fuite persiste. S’il y a encore une fuite, il faut nécessairement procéder au changement des joints du raccord en le désinstallant complètement et en plaçant un nouveau joint. Après installation, il est important de revérifier fuite.

 

Réparation temporaire d’une fuite d’eau

La réparation temporaire est un dépannage d’urgence qui permet de colmater les fuites d’eau efficacement. Et pour commencer, il est important de choisir la solution à prendre : mastic d’étanchéité ou ruban adhésif anti-fuite. Avant tout, il faut envisager à arrêter l’alimentation générale en eau, il faut commencer par bien nettoyer la partie à colmater.

Avec le mastic d’étanchéité, il faut commencer par le mélange des composantes du mastic, une résine epoxy et un durcisseur. Quand le mélange est suffisamment homogène, il est important de l’étirer pour obtenir une sorte de cordon. Il est indispensable d’appliquer correctement ce cordon sur la zone de fuite et autour en veillant à bien couvrir la source de la fuite. Ensuite, il faut presser sur le mastic et le lisser avec un peu d’humidité sur les doigts. Vous devrez également laisser reposer au moins une heure et vérifiez si la fuite persiste.

Pour  le ruban anti-fuite, il faut nettoyer et sécher le tuyau au préalable. Ensuite, il suffit d’enrouler en spirale le ruban autour du tuyau. Puis, il faut étirer le ruban et faites en sorte à ce que chaque spire arrive sur l’autre en recouvrant sa moitié.

Réparation définitive d’une fuite d’eau

La soudure est une réparation qui permet de colmater définitivement une fuite d’eau. Pour une soudure à froid, il y a le mastic d’étanchéité. En ce qui concerne la tuyauterie en métal, il est préférable d’opter pour une soudure à chaud. Pour cela, il convient de nettoyer correctement la partie à souder et sécher. Pour que la soudure puisse être effective, il est conseillé d’utiliser un chalumeau pour enflammer les parties.

Par contre, si la fuite d’eau est causée par une fente du tuyau, il faut remplacer la partie trouée par un autre tube. Pour cela, il faut utiliser un tube de la même longueur et du même diamètre. Mais avant, il est important de se munir de deux manchons permettant d’enrober votre tuyau.

 

 



Share this story